Conférence n° 3 (2017-2018) | « La défense et la sécurité nationale, un an après »

« La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y saurait manquer sans se détruire lui-même », Charles de Gaulle, Bayeux, 14 juin 1952.

L’association des Jeunes Internationalistes a le plaisir de vous convier à cette nouvelle conférence co-organisée avec l’université Paris II Panthéon-Assas, Sorbonne Université et le Centre Thucydide, en présence du professeur Tristan Lecoq. 

À l’initiative et sous la direction de Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation nationale, et Professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l’Université Paris Sorbonne, les étudiants des Masters « Armée, défense et sécurité » et « Relations Internationales » (Paris IV-Paris II), ont étudié pour vous cinq chantiers, regroupés en cinq thèmes :

1. Le choix d’une politique publique de défense et de sécurité nationale : une parole publique, le silence et l’expression – présenté par Sabil ZEROUAL.

2. L’insertion de la France dans un cadre interallié, international ou de coalitions de circonstances : le travail, le partage, les résultats – présenté par Simon ROCHE.

3. Les engagements de la France, les capacités militaires et les contrats opérationnels : les missions des Armées – présenté par Margaux MARTIN-PERIDIER.

4. La question des moyens alloués à la défense, dans le cadre national et interministériel, interarmées et interallié, européen et international : la quadrature du budget – présenté par Eloi HENDRICKX.

5. La question de la participation des citoyens à la défense : mobiliser sans contraindre – présenté par Inès FLEPP, membre de notre association.

Passionnés de défense et de sécurité, mais aussi non-initiés, tous les citoyens curieux sont les bienvenus pour réfléchir avec nous sur ces questions !

Rendez-vous jeudi 24 mai, de 18h à 20h au Centre Panthéon (12, place du Panthéon, 75005 Paris), en salle 4. Ici l’Affiche officielle de la conférence.

 

Merci de remplir ce formulaire si vous êtes extérieur aux universités Paris II et Paris I :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSey7L6BghrK7V27–dwGAVFQRm20Magsu4F7VQI7ZyaeR0h_w/viewform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *