Semaine 45 : l’actualité internationale

Entre les célébrations du centenaire de l’Armistice à Paris, les midterms américaines, ou encore l’assaut meurtrier sur Hodeida, le point sur l’actualité internationale de cette semaine.

  • Paris, hôte du Centenaire de l’Armistice de 1918 – C’est à Paris que se sont retrouvés près de 60 chefs d’Etat pour célébrer les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Les cérémonies autour de l’Arc de Triomphe ont culminé par un discours du Président de la République, dans lequel il a vanté les vertus du multilatéralisme et adressé des piques à peine dissimulées aux politiques nationalistes du président américain. A la suite de ces commémorations, Emmanuel Macron a inauguré le Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra jusqu’au mardi 13 novembre, et au cours duquel seront présentés une centaine de projets de gouvernance pour trouver des solutions aux problématiques telles que le changement climatique, le développement, l’intelligence artificielle, la cybersécurité…

En savoir plus:

https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2018/11/11/11-novembre-macron-appelle-ses-homologues-a-ne-pas-ceder-a-la-tentation-du-repli_5382039_3448834.html

 

  • Midterms U.S.: victoire en demi-teinte pour les Démocrates– Comme l’avaient prédit les sondages, les Démocrates ont repris contrôle de la Chambre des Représentants lors des élections de mi-mandat, pour la première fois depuis 8 ans. Dans leur ligne de mire : les déclarations fiscales de Donald Trump, que celui-ci a toujours refusé de rendre public, ou encore une loi pour assurer la protection de “l’Enquête russe”. En revanche au Sénat les Républicains consolident leur majorité, leur assurant de valider toutes les nominations futures du président Trump, aussi bien de membres de l’administration que de potentiels juges à la Cour Suprême.  

En savoir plus:

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/06/resultats-midterms-ces-digues-qui-ont-saute-aux-etats-unis_a_23582100/?utm_hp_ref=fr-etats-unis

 

  • Une “Armée européenne” à l’horizon ? – Le 6 novembre, Emmanuel Macron a appelé de ses voeux la création d’une “véritable armée européenne”, afin de protéger le continent face à la Russie et la Chine, un souhait qu’il a réitéré lors d’une interview à CNN le 11 novembre. Le président français a également souligné que les Européens ne devraient plus dépendre seulement des Etats-Unis pour assurer leur défense. Il appelle pour cela à un meilleur “partage de fardeau” financier au sein de l’OTAN.

En savoir plus:

https://www.nouvelobs.com/politique/20181111.AFP8627/macron-l-europe-doit-batir-une-defense-autonome.html

 

  • Yémen : offensive meurtrière sur Hodeida– Les forces pro-gouvernementales, soutenues par l’Arabie Saoudite et ses alliés régionaux, ont pénétré dans la ville portuaire de Hodeida tenue par les rebelles houthistes, après 11 jours d’affrontements violents. Le bilan est de plus de 400 morts, parmi lesquels des civils, depuis début novembre. Le port de Hodeida est un point de passage stratégique pour l’aide humanitaire internationale, et les millions de civils qui dépendent de celle-ci. Ce sont en effet près de 14 millions de personnes qui sont maintenant au bord de la famine au Yémen.

En savoir plus:

https://www.nouvelobs.com/topnews/20181112.AFP8644/yemen-149-morts-dont-des-civils-a-hodeida-en-24-heures.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *