Semaine 17 : l’actualité internationale

Entre la rencontre Poutine-Kim Jong-un, la situation économique préoccupante de l’Allemagne, et les critiques sur le projet « One belt, one road », le point sur l’actualité de cette semaine par Elisa Milhe. Accompagné bien sûr de notre focus Afrique réalisé par Océane Lemasle. 

Sommet Poutine-Kim dans l’Extrême-Orient russe : Deux mois après le fiasco de sa rencontre avec Trump au Vietnam, Kim Jong-un cherche des soutiens auprès de la Chine et la Russie. La rencontre de ce jeudi 25 avril à Vladivostok, devait, aux termes du leader nord-coréen, raviver « les liens historiques » avec Moscou pour arriver à une « relation plus stable et plus solide ». Mais ce dialogue plein de bonne volonté fut aussi l’occasion pour Kim Jong-Un de reprocher la « mauvaise foi » des Américains dans la crise nucléaire.

En savoir plus :

https://www.nouvelobs.com/monde/20190426.OBS12126/kim-jong-un-quitte-vladivostok-apres-son-sommet-avec-poutine.html

 

Inquiétudes économiques et sociales outre-Rhin : vers la fin du modèle allemand ? : Alors que l’OCDE estimait en février que la progression du Produit Intérieur Brut cette année serait deux fois moins élevée en Allemagne qu’en France, avec un taux de 0.7% contre 1.3%, les anticipations de croissance sont depuis lors sans cesse revues à la baisse. Une décroissance associée à une inquiétante baisse de moral des chefs d’entreprise. Une situation inédite, qui, pour la première fois, amène le pays à douter de son modèle.

En savoir plus :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/25/allemagne-un-modele-a-bout-de-souffle_5454766_3232.html

 

Routes de la soie : Xi Jinping face aux critiques : Officiellement destinés à interconnecter les continents, les projets liés aux routes de la soie chinoises suscitent de vives critiques : endettements excessifs de certains États bénéficiaires, questions de souveraineté, omission des entreprises locales, déséquilibres politiques… Le forum international qui s’ouvre à Pékin en présence 37 chefs d’État et de gouvernement doit permettre de dissiper ces craintes. Ainsi, lors de l’inauguration ce vendredi matin, le président chinois a insisté sur les « bénéfices mutuels » et les « opportunités de développement » pour la Chine et ses pays partenaires, et s’est prononcé en faveur des règles « transparentes » et de projets « viables » pour les budgets des pays partenaires.

En savoir plus :

https://www.lesechos.fr/monde/chine/routes-de-la-soie-la-colere-gronde-contre-la-chine-1013985#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_redaction-20190425

https://www.lesechos.fr/monde/chine/cette-nuit-en-asie-xi-jinping-veut-dissiper-les-critiques-sur-ses-nouvelles-routes-de-la-soie-1014165

 

En bref :

– Ottawa et Montréal décrètent l’état d’urgence en raison des inondations qui frappent le Canada.

– Joe Biden est candidat à la Maison Blanche, et devance les 19 autres candidats démocrates dans les sondages.

– Un puissant séisme a frappé le nord-est de l’Inde.

– Fusillade meurtrière dans une synagogue en Californie. Le tueur était un « suprématiste blanc ».

– Croissance de 3,2% pour les Etats-Unis en ce premier trimestre 2019, au-delà des prévisions.

– Les socialistes remportent les élections législatives en Espagne, mais n’ont pas encore de majorité pour gouverner.

 

 

Zoom sur l’Afrique

Alors que les côtes de l’Afrique australe sont touchées par de violentes tempêtes, l’agitation populaire face aux situations politiques en Algérie, en Libye, au Maroc et au Soudan persistent.

 

Politique

Algérie – Les manifestations se poursuivent pour la dixième semaine. Si les manifestants appelaient initialement au départ du président Abdelaziz Bouteflika, ils appellent désormais avec détermination à la fin du régime.

En savoir plus https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/26/en-algerie-manifestations-massives-pour-le-dixieme-vendredi-consecutif-contre-le-regime_5455544_3212.html

 

Libye – Le Gouvernement d’union nationale (GNA)  sollicite le Conseil de sécurité des Nations unies afin d’enquêter sur les violences perpétuées par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar. La GNA dénonce  la mort de civils, la destruction des biens de la population ou encore le recrutement d’enfants soldats. Pour rappel, le bilan des combats à Tripoli s’élève à 278 morts et 1 332 blessés depuis le début du conflit selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En savoir plus https://www.jeuneafrique.com/767546/politique/la-libye-demande-a-lonu-denqueter-sur-les-attaques-a-tripoli/

 

Soudan – Deux semaines après l’écartement de l’ancien président Omar el-Béchir du pouvoir, protestants soudanais et armées soudanaises s’accordent sur l’instauration d’une autorité intérimaire conjointe entre civils et militaires.Alors que le Conseil militaire de transition (CMT) a emprisonné l’ancien président à Khartoum, Sadiq Al-Mahdi, chef du parti d’opposition l’umma national party (UNP) appelle le pays à le livrer  à la Cour pénale internationale (CPI). Deux mandats d’arrêt sont émis contre l’ancien président sur des accusations de génocide et de crimes de guerre lors du conflit au Darfour.

En savoir plus https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/28/au-soudan-un-accord-pour-instaurer-une-autorite-conjointe-entre-civils-et-militaires_5455828_3210.html

 

Mais aussi…

  • Au Bénin, les partis d’opposition sont écartés des élections législatives du 28 avril. Cette dérive autoritaire est à catalyse les tensions au sein d’un environnement béninois plongé dans l’attente d’un renouveau démocratique.
  • En Egypte, le projet de révision constitutionnelle est approuvée à 88,83% par référendum. Celui-ci renforce les pouvoirs du président Sissi et ceux de l’armée.
  • En Guinée, après une décennie au pouvoir, Alpha Condé n’exclut pas un changement constitutionnel pour présenter sa candidature une troisième fois à l’élection présidentielle de 2020.
  • Au Maroc, les manifestations des enseignants contractuels appelant à un statut de fonctionnaire persistent à Rabat.

 

Économie

Algérie – Le PDG du groupe algérien Cevital, accusé de fausses déclarations douanières est arrêté ce 22 avril. L’Hexagone retient son souffle alors que Cevital réalise plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire et emploie 1500 personnes. Issad Rebrab faisait d’ailleurs partie des 150 patrons internationaux invités à l’Élysée en janvier.

En savoir plus https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/25/apres-l-arrestation-du-pdg-de-cevital-les-salaries-des-sites-francais-du-groupe-retiennent-leur-souffle_5454715_3234.html

 

République du Congo – La stratégie d’investissement chinois étouffe Brazzaville qui en appelle au soutien du Fonds monétaire international (FMI). En 2005, sous le poids de l’endettement, le Congo sollicite le programme pour les pays pauvres très endettés (PPTE) de la Chine, réduisant sa dette extérieure de 119% à 33% de son PIB. La chute du cours de pétrole a entraîné une nouvelle augmentation de la dette du pays dont Pékin est désormais détenteur à plus des deux tiers. Cependant, pour les États-Unis, à la tête du FMI, celui-ci ne viendra pas secourir les pays en difficultés suite au PPTE. Si Brazzaville se trouvait dans une impasse, Pékin décida de faire des efforts financiers sous la pression de la communauté internationale.

En savoir plus https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/26/au-congo-brazzaville-les-prets-a-tout-va-de-la-chine-ne-passent-pas_5455308_3212.html

 

Société

Mozambique – 6 semaines après le passage dévastateur du cyclone Iday, le cyclone Kenneth frappe à son tour le Mozambique. touche l’extrême nord du pays, la région de Cabo Delgado. Converti en dépression tropicale, la tempête reste bloquée sur cette région et devrait atteindre le sud de la Tanzanie dans les prochains jours. Certains districts auraient été détruit dans leur quasi intégralité.

En savoir plus https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/27/au-mozambique-les-pluies-du-cyclone-kenneth-se-poursuivent-laissant-craindre-des-inondations_5455721_3244.html

 

Mais aussi…

  • En Afrique du sud, 33 personnes perdent la vie en raison de la situation météorologique à l’origine d’inondations et de glissements de terrain.
  • Au Burkina Faso, six personnes ont été tuées par des jihadistes ce vendredi à Maïtaougou, dans le centre est du Burkina Faso.
  • Sur le continent, la stratégie spatiale africaine adopté lors du sommet de l’Union africaine (UE) permettra une mutualisation des investissements et une coordination stratégique pour la conquête de l’espace.
  • En République démocratique du Congo, le selfie d’un gardien du parc national des Virunga  accompagné de deux gorilles connaît un véritable succès sur la toile. Par ailleurs, il permet de mettre en avant cette espèce menacée d’extinction.

 

Océane Lemasle & Elisa Milhe

Master II Relations Internationales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *